Affichage complet du site
Grèves d'avril et mai 2003...
 
Informations concernant la mise en place d'une garderie...
 

Informations concernant la mise en place d'une garderie...
Info Villefontaine, Nord Isère.
Notre mouvement de grève reconductible risquant de se prolonger un certain temps, il nous paraît important de ne pas nous mettre à dos les parents. En effet cette grève n'est pas organisée contre eux et il n'est pas question de faire subir le coût de plusieurs journées de garde aux parents d'élèves.
Néanmoins nous entendons bien poursuivre notre grève reconductible qui nous paraît légitime. C'est pourquoi nous avons décidé, au niveau de notre école, le GS4 maternelle L'Etang à Villefontaine, de mettre en place une garderie pour les enfants dont les parents travaillent. Chaque jour 2 enseignants grévistes sur les 4 de l'école viendront bénévolement garder les enfants pendant les horaires scolaires.
Voici la démarche que nous avons suivie :
  • " Demander aux parents d'élèves du conseil local Fcpe (quand il y en a un) ou élus au conseil d'école d'organiser conjointement avec nous cette garderie ou de soutenir cette démarche. Pour information, voici la réponse à notre demande de la présidente de la Fcpe départementale : " La Fcpe respecte le droit de grève. Elle se réjouit qu'un accueil soit assuré pour les enfants dont les parents ne peuvent assumer la garde. Elle souhaite qu'une solution soit rapidement trouvée pour que l'école puisse de nouveau fonctionner. " Louise Goma, administratrice de la Fcpe 38 et coordinatrice du secteur, nous permet d'ajouter la phrase "la Fcpe soutient la mise en place d'une garderie. "
  • " Demander à la mairie l'autorisation écrite d'utiliser les locaux de l'école pour la garderie. Pour information, Mme Péronnet responsable administrative du secteur scolaire à la mairie de Villefontaine nous fait un papier dans lequel elle stipule que la mairie met à la disposition des enseignants grévistes, durant toute la durée de la grève, 2 salles de classe, la salle d'évolution, la cour et des toilettes pendant les horaires scolaires (c'est une sorte de mini convention). Pendant le temps de cantine les enfants inscrits sont, comme d'habitude, sous la responsabilité du personnel de cantine. Pour les enfants restant au clae (garderie du soir), nous devons demander chaque matin aux familles si leur enfant doit s'y rendre et transmettre le nombre d'enfants inscrits à la responsable avant 11h00.
  • " Faire remplir un papier aux parents, le plus précis possible sur les conditions de fonctionnement de la garderie, par lequel il nous confie la garde de leur enfant. Voir la feuille jointe.
  • " Pour l'Autonome de Solidarité, dans la mesure où nous utilisons les locaux de l'école avec des enfants qui nous sont habituellement confiés, nous sommes considérés par la Justice comme des fonctionnaires. Il reste que notre responsabilité est pleinement engagée puisque c'est nous qui organisons la garderie.
 

haut de page
retour à la page grèves