Affichage complet du site
Grèves d'avril et mai 2003...
 
Motion du Congrès Départemental FCPE Isère
 

Communiqué de presse

Samedi 17 Mai 2003 - Moirans

Le Congrès départemental de la FCPE Isère réuni ce jour se déclare totalement concerné par l'actualité revendicative qui touche le monde de l'éducation, et constate qu'aujourd'hui la scolarité de nos enfants est gravement perturbée.

Le service public d'éducation est actuellement dans l'incapacité de remplir ses missions, compte tenu de la situation de blocage et de désordre provoquée par les propositions gouvernementales et l'attitude des ministres de l'Education Nationale.

  • Diminution des moyens : la FCPE poursuit son implication active pour défendre la qualité du service public de l'éducation au côté des partenaires qui ont le même objectif.
  • Décentralisation : si la FCPE est favorable au principe de décentralisation, qui pourrait permettre une amélioration du service public et renforcer le pouvoir des usagers dans une dynamique démocratique participative, elle ne peut cautionner cette ¨décentralisation¨ sans projets précis, sans missions définies et sans ressources pérennes.
  • Retraite : ce point relève de la responsabilité des organisations syndicales qui défendent les personnels et des personnels eux-mêmes. Sur ce sujet, pour la FCPE, organisation laïque de parents d'élèves, la seule attitude respectueuse de nos partenaires et de leur légitimité, est de ne pas intervenir sur leurs champs de compétences. Cette position fédérale n'empêche pas les militants FCPE de ¨défendre¨ les retraites à titre individuel, syndical ou citoyen.

La FCPE respecte donc le droit de grève, mais demande que tout soit mis en œuvre pour ne pas porter un préjudice grave à la scolarité de nos enfants à quelques jours des examens et des choix et décision d'orientation.

Contact presse : Secrétariat FCPE au 04.76.46.40.89


haut de page
retour à la page grèves