Affichage complet du site
Grèves d'avril et mai 2003...
 
21 mai, Aux parents d'élèves...
 

Les enseignants des écoles de Saint Hilaire du Touvet et de Saint Pancrasse écrivent aux parents et aux habitants du plateau (des Petites Roches).

Aux parents d'élèves, aux habitants du plateau (cliquer ici pour télécharger ce texte)

Nos écoles sont fermées (ou en partie fermées depuis le 13 mai). Nous, enseignants, sommes en grève reconductible.

Notre grève s'inscrit dans un vaste et long mouvement qui touche non seulement tous les personnels de l'Education nationale, mais aussi d'autres professions du service public.
Cette grève, nous le savons, génère des désagréments dans votre vie quotidienne et vous inquiète.
Notre action n'est pas tournée contre vous. Nous vous savons en partie solidaire et nous voulons vous expliquer pourquoi cette grève dure.

Nous défendons d'emblée une société solidaire et ne pouvons accepter que des réformes menacent à plus ou moins long terme ce qui pourrait détruire les fondements de la République. C'est historiquement et administrativement notre mission, ce pourquoi nous sommes payés depuis que nous travaillons comme enseignants du service public : faire en sorte que tous les enfants réussissent à l'école, y aient leur place, vivent ensemble.

Au quotidien, notre situation proche des enfants et des familles nous montre à quel point notre mission est de plus en plus difficile. Notre société nous entraîne vers plus d'individualisme, où la réussite est individuelle. Le monde du travail que vous connaissez pour le subir vous même est de plus en plus exigeant et flexible.

Dans ce contexte, vous, parents souhaitez encore plus d'efficacité et de qualité pour l'école.
Or une décentralisation sans moyens pour tous, sans garanties nationales, ne permettra pas d'offrir une école de qualité pour tous ; et cela nous ne pouvons l'accepter.
Nous avons bien conscience que l'école doit relever les défis de l'avenir, mais nous nous battrons pour qu'elle n'exclue personne.

Votre travail est difficile, le notre aussi. Le problème des retraites est un problème qui nous touche tous. Nous savons tous que, passé un certain âge, nous ne pouvons plus avoir la même énergie à la tâche. Des études nous montrent aujourd'hui qu'il existe d'autres solutions que l'allongement des durées de cotisations, surtout quand on sait qu'elles sont génératrices de chômage.

Pour apporter des explications plus claires, en discuter, en débattre sans polémique, nous vous invitons à participer à une réunion jeudi 21 mai à 21h00, à la salle polyvalente de Saint Pancrasse.

Les enseignants des écoles de Saint Hilaire du Touvet et de Saint Pancrasse


haut de page
retour à la page grèves