Affichage complet du site
Grèves d'avril et mai 2003...
 
23 mai, AG Départementale de Grenoble...
 

CR FSU

CR AG du vendredi 23 mai 2003

État de la mobilisation :

Les appréciations sur l'état du mouvement sont variables. Certains intervenants parlent d'essoufflement et de mobilisation plutôt sur les temps forts. D'autres, au contraire, sont regonflés par le soutien des parents d'élèves, comme sur les secteurs de Vizille et de Pont de Claix ou au collège Villeneuve. Des actions école, collège voire lycée " morts " ont été lancées à leur initiative. L'aspect festif de certaines actions fédère la lutte.

Dans le Nord-Isère, la mobilisation reste forte et même s'amplifie, comme en témoigne une manifestation historique à Crémieu, la première depuis 1980. Dans le secteur de Pont de Chéruy, le mouvement bénéficie de l' appui total des parents d'élèves, qui distribuent des tracts et manifestent au côté des personnels en grève.

Plusieurs interventions ont porté sur la situation dans les universités grenobloises. Ça commence à bouger. À Pierre Mendès France, une délégation de l'AG a obtenu du président le report des examens se déroulant le 27 mai. Sur Joseph Fourier, une rencontre de l'intersyndicale enseignante aura lieu le 26 mai avec le président sur le même sujet. Une " opération campus " mort est par ailleurs envisagée par des étudiants (les modalités seront proposées à l'AG de lundi prochain).

Les lycéens grenoblois tentent aussi de s'organiser. Un tract, rédigé par l'un d'entre eux, les appelle à l'action.
Plusieurs motions ont été soumises à l'AG sans être votées, demandant " aux confédérations d'appeler à la grève générale " ou appelant " tous les enseignants et salariés du public et du privé à rejoindre la grève générale reconductible ".

Des questions ont été soulevées sur les suites du mouvement et sur son issue. Un intervenant a souligné qu'il ne fallait pas oublier que l'on se battait aussi pour le retrait du projet sur les retraites.

Un incident s'est déroulé sur une école de Grenoble, où un tract diffamatoire à l'égard des enseignants grévistes a été diffusé sur la voie publique par des parents de la PEEP. Une rencontre avec la PEEP départementale s'est soldée par un refus de se désolidariser de leur section locale. Des suites sont envisagées par le SNUipp et la FSU, compte-tenu de la gravité des propos.

Propositions d'actions et rendez-vous :

Samedi 24 mai

  • le matin, c'est la fête pour les 30 ans du quartier Villeneuve, à Grenoble. Les parents d'élèves souhaitent profiter de cette manifestation pour afficher leur solidarité avec les personnels en grève.
  • à 14 h, rendez-vous à la MJC Villeneuve pour tous ceux intéressés par la création d'un pôle permanent d'information destiné aux parents et/ou par la distribution de tracts appelant à la manifestation du dimanche 25 mai.

Dimanche 25 mai :

Manifestation à Paris. Les souscriptions doivent se poursuivre pour le financement.
Il est rappelé que, devant la demande grandissante, la FSU a pris l'initiative d'organiser une manifestation à Grenoble à 10 h, départ place de la gare. D'autres organisations syndicales appellent également.

Attention : cette manifestation ne doit en aucun cas compromettre la réussite de la manifestation à Paris. Ceux qui se sont inscrits sont bien évidemment invités à prendre le train.

  • Le départ de Grenoble en train corail est prévu à 5h (rdv à 4h30 dans le hall de la gare sous le drapeau FSU pour recevoir les contremarques).
  • Le départ de Lyon, pour le Nord-Isère (Bourgoin 2 pers, collège Ponsard à Vienne 9 pers, Philibert Delorme 12 pers, Pont de Chéruy 26 pers, St Jean de Bournay 1 pers), est prévu à 8h29 ; rdv à la gare de Perrache côté Nord à 7h45 pour recevoir les contremarques distribuées par l'UD CGT du Rhône. Le retour est prévu à 18h50 au départ de Paris. Nous laisserons ces renseignements sur les répondeurs du 04 76 09 13 60 ou du 04 76 23 14 18.

Lundi 26 mai :

  • 10 h : AG des municipaux d'Échirolles
  • 11 h et 13 h30, rdv à la Bourse du travail en vue de distributions de tracts
  • 17 h 30 : rassemblement devant le Rectorat avec les parents à l'appel de FSU, FERC-CGT, SGEN-CFDT, UNSA-ÉDUCATION, SUD éducation et de la FCPE. Tiens ! il n'y a pas Pas38-Udas ! Pourtant on a donné aussi l'accord de signature ! pfff... un bug !

Mardi 27 mai :

Journée nationale interprofessionnelle de grève avec manifestation des salariés du public et du privé. Départ à 10h place de la gare à Grenoble. La mobilisation doit être sans précédent.


haut de page
retour à la page grèves