Affichage complet du site
Grèves d'avril et mai 2003...
 
30 mai, Appel des personneles de l'Education nationale
aux salariés du Public et du Privé
 

télécharger le tract au format Word (27 ko)
télécharger le tract au format RTF (22 ko)

 

APPEL DES PERSONNELS DE L'ÉDUCATION NATIONALE
AUX SALARIÉS DU PUBLIC ET DU PRIVÉ.

Devant la détermination du mouvement des personnels de l'Éducation nationale et l'ampleur prise par les mouvements, tous secteurs confondus, contre les attaques sur les retraites, le gouvernement a affirmé qu'il était prêt à reculer la date ou à étaler la mise en place de la décentralisation, sans même supprimer cette loi et sans annuler non plus tous ses projets.

Cette manœuvre vise à diviser le personnel de l'Éducation nationale et à dissocier sa mobilisation de celle de l'ensemble des salariés.

L'objectif reste pour nous d'obtenir satisfaction sur l'ensemble de nos revendications dont l'abandon définitif du projet de décentralisation ainsi que le retrait du projet du gouvernement sur les retraites.

Nous ne négocierons aucun accord avec le gouvernement tant que ces objectifs ne seront pas atteints.

Nous sommes en lutte pour :

  • Le maintien, sans aucun transfert ni détachement, de tous les personnels de l'Éducation nationale dans la Fonction publique d'État avec le respect de leur statut et de leurs missions, c'est-à-dire pour le retrait total du projet de décentralisation.
  • Le retrait du statut d'assistants d'éducation et le maintien de celui d'étudiant surveillant.
  • Pas un licenciement d'emploi-jeune, accès à des postes statutaires.
  • Titularisation de tous les précaires de la Fonction publique (contractuels, vacataires, MA, CES, Emploi-jeune…)
  • Création de tous les postes nécessaires. Il faut plus de moyens.
  • Le maintien de l'École maternelle comme école à part entière et le droit à la scolarisation dès deux ans.
  • Le retrait de l'avant-projet de loi de Luc Ferry pour l'autonomie des Universités.
  • Des retraites à taux plein à 60 ans maximum, avec 37,5 annuités maximum pour tous, public et privé. Un taux de remplacement de 75% minimum et le maintien du code des pensions. Pas de retraite inférieure au SMIC.

Tout le monde le sait, la question posée par les projets du gouvernement (retraites, décentralisation, demain sécurité sociale) est celle de la société dans laquelle on veut vivre et faire vivre les générations futures.

Un par un ou tous ensemble ?

Nous attaquer secteur par secteur, c'est visiblement le choix qu'a fait le gouvernement. Juppé s'était cassé le nez sur les régimes spéciaux de retraite (SNCF, RATP, EDF) en 1995. Raffarin a promis de ne pas y toucher… pour le moment. Il s'attaque d'abord aux fonctionnaires. Ensuite ce sera le tour des régimes spéciaux, puis la Sécurité sociale, puis il s'en prendra encore aux chômeurs et à tout le monde à nouveau.

TOUS ENSEMBLE
MAINTENANT
IL FAUT Y ALLER !

Tout le monde le sent, tout le monde le sait.

Après les succès des manifestations du 13 mai, la RATP et de nombreux secteurs de la SNCF, des postiers, des hôpitaux, des impôts, de la DDE ont fait parfois plusieurs jours de grève. Ils ont raison évidemment. C'est le moment.
C'est maintenant, alors que les personnels de l'Éducation nationale sont en pleine bagarre qu'il faut s'y mettre.


Après la gigantesque démonstration de force du 25 mai à Paris et la réussite de la journée nationale du 27 mai (environ 70 000 personnes à Grenoble), les personnels de l'Éducation nationale s'adressent aux salariés du public comme du privé, aux chômeurs, aux précaires et aux jeunes dont l'avenir est menacé pour les appeler à entrer en lutte dès maintenant :

  • Pour étendre partout où cela est possible LA GRÈVE RECONDUCTIBLE et engager la lutte au coude à coude avec les travailleurs du public et du privé dans la construction d'une grève générale interprofessionnelle.
  • En descendant massivement dans la rue pour

LA MANIFESTATION INTERPROFESSIONNELLE
DU MARDI 3 JUIN :

Départ à 10h de la gare de Grenoble.


L'intersyndicale FERC-CGT, FNEC-FP-FO, FSU, Pas38-Udas, SUD éducation, UNSA-Éducation


haut de page
retour à la page grèves