Affichage complet du site
Grèves d'avril, mai, juin 2003...
 
Mercredi 04 juin, AG Départementale Isère...
 

Compte rendu des actions menées

AG des lycées à Champollion : la plupart des lycées, quelques collèges, LP et un parent FCPE. Motion en pièce jointe
Proposition d'une autre AG inter lycées : le 11 à 10h Bourse du Travail de Grenoble, salle 164.

Pont de Claix : rencontre entre personnel éduc et les communaux, élus, salariés du site chimique. Préparation de l'initiative de jeudi.

Vizille : AG inter pro avec postiers, EDF, Atofina pour élargissement de la grève. Diffusion massive de tracts sur toutes les entreprises privées, avec la CGT. et appel à la grève pour participer à la manif. Ont été invités à l'AG d'Atofina
Préparation d'un meeting avec le soutien de la municipalité.
La grève reconductible à 35% chez les profs, 60 à 70% chez les instits

Eaux Claires : tract au marché de l'Estacade, cantine de GEG, cantine des PTT. Accueil favorable. 25% de grévistes aux Chèques postaux

1 CoPsy et deux enseignants sont retournés à France Télécom, évolution, retournent demain avec du matériel. Les syndicalistes de FT sont favorables à ce genre d'initiatives.

Rectorat : 30 personnes dont deux postiers à 7h, blocage entrée et garage. Pas de problème pendant une heure. Menace du secrétaire général de faire intervenir la police. Arrivée des médias vers 9h, garage cadenassé, tenue d'une AG spontanée dans la cour du rectorat. Arrivée de la police qui a fait sauter le cadenas et fait entrer le personnel sous sa protection. Une partie s'y est refusée, certains sont entrés en grève. Départ à 11h sans pression de la police

Saint Martin d'Hères : travail avec les communaux pour amplifier la mobilisation.

Université : appel à ne pas tenir les jurys, rencontre avec les étudiants en exams, certains ont débrayé. Certains examens se tiennent, d'autres sont reportés.
AG d'étudiants UPMF : les examens de mardi ont été reportés en fin de semaine. Ont organisé un pique nique avec blocage du carrefour Alsace Lorraine. Le vote dans les amphis sera reconduit mardi.

 

Inter-pro : bilan

Trésor : 1000 agents sur le département. Grève reconductible faiblement suivie. Demandeurs d'actions communes. Elaboration d'un tract commun CGT et FO avec un appel aux actions de jeudi et mardi

Intersyndicale DASS, Direction du travail, Conseil général : urgent que le privé embraye. Grève à 53% à la DT, 25% à la DASS, 25% au CG. Souhaitent tracter dans les entreprises privées.

Éléments d'information pour la construction de la grève : de nombreuses entreprises privées étaient en grève en Isère hier avec de très forts pourcentages : Fédéral Mogul à 80%, Ascométal à 80% Caterpillar de 30 à 40%, Teisseire à 95%, Alstom Neyrpic à 30%, Schneider de 30 à 40%…. Présence très large dans la manif des salariés du secteur privé.

Impôts : Grève reconductible à environ 25% et pointe de 60 à 80% sur les temps forts. Ambiance sereine. Problème suite à l'organisation d'un piquet de grève ce matin ; la direction a menacé de sanctions disciplinaires, ce qui a eu pour effet d'amener de nouveaux salariés dans la grève reconductible. Maintien du piquet de grève demain.

 

Rendez-vous collectifs incontournables :

Jeudi 5 juin :
Grève interpro départementale avec manif à 14h, départ de l'Esplanade, arrivée préfecture, demande d'audience intersyndicale.

Mardi 10 juin :
Grève nationale éducation et interpro. Manifestation à 10h, départ place de la gare, arrivée au Parc Paul Mistral

Jeudi 12 juin : date de la première épreuve commune du bac (philo)
Faire de cette journée un nouveau temps fort d'action nationale avec grève et manifestation pour que tous les personnels soient impliqués dans la mobilisation de ce jour symbolique. Proposition de l'AG inter lycées (voir pièce jointe), reprise par la FSU qui la transmet au niveau national. Elle sera soumise à l'intersyndicale départementale.
L'AG du collège de Jarrie a demandé " qu'une position soit prise dans l'AG de ce soir avec les syndicats pour que les examens du 12 juin ne puissent pas avoir lieu "

 

Actions proposées

Jeudi 5 juin :

Secteur de Pont de Claix : action sur le site chimique rendez-vous à 7h : sortie 7 de l'A480, tout droit cours St André, l'entrée du site est juste en face.
Objectif de l'action : rencontre avec les salariés du privé qui travaillent sur le site, discussion, tractage, si possible blocage des camions sur la voie d'accès dans le but de ralentir la production et pas autre chose. Que ceux qui viennent se conforment à ce qui a été fixé localement.

Communaux de Grenoble : Blocage du boulevard Jean Pain à 7h

Saint Martin d'Hères : tractage à 7h : Elf, 7h30 : Alpes auto-dauphiné (G. Peri)
12h : départ en cortège pour la manif.

Impôts : Soutien au piquet de grève à 7h

Alsthom Neyrpic : Pique nique à 11h45 à l'entrée de l'entreprise, 82 avenue Léon Blum

École Lesdiguières : pique nique au parc Hoche, enseignants et parents de la FCPE en réaction aux attaques des parents de la PEEP contre les collègues grévistes.

DDE et Trésor général : pique nique à 12h30, 8 rue de Belgrade

Fontaine : Départ pour la manif à 13h devant la mairie

Meeting à l'Heure bleue de Saint Martin d'Hères : 19h (et pas 20h)

Secteur du Grésivaudan : 20h30 à Villard Bonnot : projection du film " le Cartable de Big Brother " suivi d'un débat sur l'éducation aux US et en France

Une liste des entreprises où des tracts ont déjà été distribués ainsi qu'une liste des entreprises non couvertes jusqu'à présent est jointe à ce compte rendu.

 

Vendredi 6 juin :

Bassin sud de Grenoble (secteur Villeneuve, Olympique, les Saules, Échirolles : collèges, écoles et lycées) : " ensemble sauvons l'école ". Appel en direction des parents d'élèves pour ne pas envoyer leurs enfants à l'école. Rencontre autour d'un pique nique Parc de la Villeneuve (piscine) pour partager, échanger et mobiliser.

Saint Martin d'Hères : pique nique à 12h aux ateliers communaux.

 

Jeudi 12 juin :

Université de Grenoble : AG extraordinaire. Info sur les réformes, alternatives, témoignages, musique.

Caravane de voitures des CoPsy : les 10, 11, 12 et 13 juin : on roule sur Paris. Initiative du SNES et du SGEN contre le projet de décentralisation, pour la priorité à l'éducation. Étapes : Grenoble, Lyon, Dijon puis Paris. Sont rejoints par les AS ; sont concernés tous les personnels. Organisation de débats à chaque étape.


Fonctionnement de l'AG :

Débat dans l'intersyndicale, analyses divergentes sur son fonctionnement et ses statuts.
Ce qui fait accort : réunion régulière de l'intersyndicale, AG tous les soirs ouverte à qui veut venir, invitation aux AG locales à désigner des délégués mandatés pour la clarté des débats.
L'AG premier degré de Grenoble souhaite que si des textes sont soumis à l'AG, ils soient débattus préalablement dans les AG locales.
Des avis s'expriment pour indiquer la difficulté à définir des mandatements d'AG locales et soulignent la lourdeur de ces procédures qui risqueraient de limiter les débats sur l'action.


haut de page
retour à la page grèves