Affichage complet du site
Grèves d'avril, mai, juin 2003...
 
Vendredi 06 juin, Les personnels de direction...
 

CRISE DANS L'EDUCATION

Qu'attend-on des personnels de direction ?
Que sont-ils en droit d'attendre de leur hiérarchie ?

Les personnels de direction, adhérents du SNPDEN Grenoble, réunis en AGA extraordinaire à Moirans le mercredi 4 juin 2003, interpellent M. le Ministre de l'Education Nationale et Mme la Rectrice de l'Académie :
Dans la crise actuelle, les autorités ministérielles et académiques attendent des personnels de direction qu'ils assument leur mission : cela devient de plus en plus difficile.
Par ailleurs, parce qu'ils sont en première ligne, ils souhaitent rappeler ce qu'ils sont en droit d'attendre de leur hiérarchie.

Les personnels de direction connaissent les responsabilités qu'implique au sein des établissements leur statut de personnel d'autorité.
Ils acceptent pleinement de garantir l'ordre, la sécurité et la continuité des missions essentielles de service public.
Pour autant ils sont soit solidaires, soit associés par leur syndicat ou leur fédération aux mouvements sociaux en cours, et exigent l'ouverture immédiate de négociations avec le gouvernement, pour un autre projet sur la décentralisation et le régime des retraite.

Depuis des semaines, dans les établissements en grève, ils doivent gérer au mieux des situations complexes et parfois très tendues.
De graves dysfonctionnements affectent les services de restauration et d'internat.
En dépit de leurs efforts, la tenue des conseils de classe, des commissions de classement est compromise et les procédures d'orientation risquent d'être entachées d'irrégularité.
Les examens, dont le baccalauréat, sont perturbés.
Le pouvoir d'appréciation et le charisme des personnels de direction est requis pour dénouer les conflits et faire fonctionner, vaille que vaille, avec l'aide forcément limitée des services rectoraux, le service public.

Cette situation n'a que trop duré. Il est urgent que les pouvoirs publics indiquent clairement aux personnels de direction les solutions qu'ils entendent mettre en place pour les aider à remplir leur mission.
Cette demande qui concerne particulièrement la tenue des examens exige, étant donné l'imminence des sessions écrites des BEP et du baccalauréat, une réponse écrite, claire, au plus tard vendredi 6 Juin.
Nous demandons pour évoquer ce sujet une réunion immédiate de la conférence des personnels de direction.
Les personnels de direction ne sauraient être rendus responsables des graves dysfonctionnements qui pourraient se produire s'ils ne disposent pas des personnels habituels pour assurer le service des examens.

Enfin il leur est d'ores et déjà impossible de préparer correctement la rentrée 2003.
Le recrutement notamment des assistants d'éducation risque de ne pas être effectif à la rentrée.
C'est pourquoi ils demandent que le ministère décale la rentrée d'une semaine minimum.
Attachés au service public de l'Education Nationale, les personnels de direction resteront loyaux en toutes circonstances, mais en gardant leur liberté de parole et de revendication.

TEXTE ADOPTE A L'UNANIMITE DES MEMBRES PRESENTS


haut de page
retour à la page grèves