Affichage complet du site
Grèves d'avril, mai, juin 2003...
 
Jeudi 12 juin, AG départementale...
 

Compte rendu de l'AG du 12 juin

Bilan des actions

Profs de philo : 12 collègues se sont réunis ; 10 n'iront pas chercher les copies
Seront dans les centres pour faire passer l'info.
Rdv samedi à 14h au Tonneau de Diogène

AG 1er degré Grenoble : La grève reconduite chaque jour mobilise de moins en moins ; besoin de rester mobilisés. La grève reconduite désormais sur les temps forts. Les réseaux doivent être maintenus.

IUFM : FSU n'a pas siégé au CA de l'IUFM. Lecture d'une motion expliquant la situation. Parallèlement 60 personnes soutenaient l'initiative à l'extérieur.
CTPA : les représentants syndicaux membres du Comité technique paritaire sont entrés dans le rectorat pour signifier qu'ils ne siégeraient pas. Ils sont entrés sous les sifflets et les insultes de personnes rassemblées devant le rectorat.

Collège de Jarrie a revoté la grève. Lettre aux organisations syndicales : rappel des revendications, demande de grève générale interpro public privé.

Roland (prof de philo) : simulacre de bac ; demande un appel à ne pas prendre les copies

SMH : constat que grève reconductible s'affaisse ; s'inscriront dans les temps forts. Demande d'actions fortes : occupation du rectorat.

Simon (étudiant) : dénonce l'intervention musclée des forces de police devant le rectorat à 14h

AG des universités (Simon et Bernard Floris) : 650 personnes.
Ont voté la motion du lycée Louise Michel : montée massive à Paris à l'Assemblée nationale (1,5 million de personnes); " c'est très facile et ça se fait très vite ".
Ont voté pour la grève générale et considèrent que les syndicats ont commis une erreur historique en n'y appelant pas.
Mise en place d'une coordination interpro se réunissant tous les jours à 17h à l'amphi 1 de l'université Sthendal.
Ont voté une motion condamnant la répression policière.

Rémi : tout le monde d'accord sur la grève générale ; la question est de savoir ou et comment elle se décide.
Propose des actions plutôt que de voter comme on le fait depuis un mois des motions appelant à la grève générale.
Propose un blocage de Grenoble mardi prochain.
D'accord pour une manif à Paris, mais est-ce que c'est la solution pour gagner ?
C'est l'extension de la grève qui nous fera gagner.

Meylan : le bac a eu lieu dans des conditions très " limite " de surveillances. Le mouvement est positif et la bataille n'est pas encore perdue.

Françoise (FSU) : l'organisation d'un voyage à Paris est difficile, longue et coûteuse. Pour 1,5 million à Paris, il faudrait 10000 isérois, cela serait inédit.
Précise que les orientations des syndicats sont définies par les syndiqués.
Pense que ce serait une erreur grave d'arrêter le mouvement car il y a des mobilisations fortes dans de nombreux secteurs (exemple Banque de France présente dans le cortège aujourd'hui)

Marie-Laurence (FSU) : se demande où est l'erreur historique de la FSU dans ce mouvement. Est-ce d'avoir pris la responsabilité d'appeler à la grève reconductible et d'avoir tout fait pour l'élargir.

Zuria (mère d'élève) : constate que la grève est longue. Volonté de bloquer le rectorat, bloquer le bac.

Mathilde : dossier historique avec enjeu de taille importante. Lors des actions de blocage, il est nécessaire de faire attention aux problèmes de sécurité.
Demande une expression de l'AG face à la répression policière.

Jean : la FSU défend le bac, premier diplôme universitaire national et la valeur du bac en temps que tel. Il ne faut pas bloquer le bac car il y a partout des gens qui veulent arriver au contrôle continu et ce serait les servir.
Le report a été demandé à tous les niveaux départemental et national.
Gouvernement qui a des méthodes dictatoriales, il faut bloquer les projets actuels et avoir un mouvement suffisamment soudé et uni ; un choix de société.

Jean-Luc : Nous n'avons jamais connu un mouvement de cette ampleur et il n'est pas terminé. Nous avons besoin d'un réel débat sur la stratégie à tenir mais il faut rester honnête et respecter ses engagements syndicaux ce qui n'a pas été le cas de la part d'une organisation aujourd'hui

Valérie : Est allée à la fac le 15 mai débattre de la grève et a constaté que rien ne se passait. Il lui semble que la mobilisation étudiante n'a pas encore eu lieu. Un étudiant dans la salle confirme et le regrette.

Vincent : Le conseil d'administration du collège de Vizille a voté contre le recrutement des assistants d'éducation à une très large majorité ce soir. L'opération menée aujourd'hui devant le lycée de Vizille s'est bien passée (distribution de tracts aux candidats au bac)
Il y a actuellement un recul de la grève sur le secteur de Vizille mais toutes les actions menées ont été positives et ont permis de créer des liens interprofessionnels entre les salariés du secteur. Une majorité a voté la suspension de la grève reconductible mais sera en grève sur les temps forts

Michel, prof de philo : Je ne suis pas en grève pour bloquer le bac mais c'est parce que je suis en grève que le bac ne pourra pas se dérouler normalement

Une gréviste de la DDE remercie tous ceux qui ont répondu à leur appel mardi. Elle précise que les difficultés persistent pour les accidentés et leurs familles.

Un gréviste appelle à ce que chaque AG d'établissement se prononce de nouveau sur le blocage du bac.

Un débat sur l'utilité d'être gréviste sur les corrections s'il n'y a pas de blocage des épreuves s'est tenu.

 

Actions proposées

  • Magali propose un forum permanent au rectorat à partir de ce soir 20h.
  • Vendredi 13 juin :
    7h, gare de Brignoud, action avec le privé. Il faut venir nombreux.
    9h : Profs de philo seront dans les centres d'examen pour signifier qu'ils ne prennent pas leurs copies, ils . demandent une présence nombreuse pour les soutenir dans les centres de résultats (également lundi )
    20h30, action nocturne devant la Préfecture (à confirmer : les intermittents sembleraient prêts à se joindre à nous) : faisons-nous entendre (instruments, casseroles, …. sont les bienvenus !!)
  • Samedi 14 juin :
    14h : Les profs de philos se réuniront au Tonneau de Diogène
  • Dimanche 15 juin :
    15 h : Action sur la course cycliste, Critérium du Dauphiné : RDV quai de France (+ tractage)
  • Mardi 17 juin :
    8h à 10h : Opération de filtrage de l'agglomération grenobloise (voir fichier joint)
    17h30 : Manifestation interprofessionnelle : départ à la Gare SNCF

haut de page
retour à la page grèves