Affichage complet du site
Mouvements Sociaux...
 
27 août, AG du C.I.C...
 

A.G. du C.I.C. du 27 août 17h

Mince ! on avait oublié de désigner un secrétaire de séance... C'est bien beau de discuter et d'échafauder de belles théories mais comme disait je ne sais plus qui :"les écrits restent et les paroles s'envolent" (un truc comme ça) Et comme c'est celui qui le dit qui est, j'ai le droit de m'y coller !

Préambule
En cette fin de vacances, nous avons pu réunir quelques 18 collègues dont certain(e)s bien bronzé(e)s, en sachant que tout le monde n'a pu être prévenu et que -pour raison technique- nous n'avons pu diffuser l'info sur le site web.
La bonne humeur était de mise (il y a quand même un effet vacances) mais au travers d'une discussion pas trop formelle on pouvait ressentir quelques aigreurs marquant une (in)digestion lente voire impossible et une envie de rester unis, vigilants et prêts à ne plus s'en laisser compter.
Nous avons cherché à recentrer nos missions afin de trouver pour cette rentrée un fonctionnement "minimaliste" ou chacun s'efforcerait de faire son travail en laissant de côté ce que nous appelons du bénévolat (il est vrai qu'il nous faut -certes un peu contre nature- nous appliquer à nous économiser puisque quelques années de labeur viennent de se rajouter à notre "contrat"...)

Nous avons donc commencer à lister :
-ce qui ne fonctionne pas bien dans l'exercice de notre métier
-les actions (autres que la grève) que l'on peut mettre en place au quotidien pour montrer notre mécontentement et pour peser sur notre hiérarchie et sur la force économique que l'institution scolaire représente.

En effet, nous estimons avoir sans doute perdu une bataille mais pas la "guerre"; nos revendications sont toujours présentes.

ORDRE DU JOUR

1/Impressions de vacances
Besoin de recharger les batteries et de mettre son âme combative au repos.
Quelques contacts avec des intermittents assez remarquables et déterminés à continuer leur lutte.
Lecture de quelques articles de Presse dont l'un de début août indiquant l'intention du gouvernement d'appliquer l'arrêt Omont nous taxant ainsi les jours féries et les week-end (malgré les promesses...).
Vent de panique au collège de Pont en Royans où l'internat ne peut ouvrir faute de surveillants en nombre suffisant;M6 est attendue le 28/08 à 10 heures, Jeff devrait assurer la cravate et la veste en tweed...

2/Retenues des jours de grève
Arrêt Omont ou pas ? les ordres et les contre-ordres se succèdent...
Dans l'état actuel des choses, il nous semble risqué de ne pas répondre à l'enquête de l'IA.
Les profs présents nous annoncent que -grâce à leur supérieur zélé- ils ont eu la très désagréable surprise d'avoir été soulagé d'environ huit cents euros sur leur traitement de juillet!!!
La position de l'assemblée est -malgré tout- que nous devons assumer nos jours de grève; ce qui ne veut pas dire que des aménagements ne soient pas possibles.
Des collègues ont déjà rempli leurs fiches; peu les auraient renvoyées.Nous conseillons vivement d'attendre la date buttoir le 10 septembre (le cachet de la poste faisant foi). Envoi individuel ou groupé au choix des équipes.

3/Nouvelles actions envisageables
Comme annoncé en préambule, il nous semble utile de lister ce qui ne va pas avant d'envisager des moyens de combattre...
Nous souhaitons soumettre les propositions ci-dessous au plus grand nombre et aux syndicats. La liste est loin d'être complète; des options demandent à être débattues...Voilà pourquoi nous organiserons, la deuxième semaine de rentrée, une réunion intersyndicale de secteur où nous espérons beaucoup de monde.

Donc 1/ Ce qui ne va pas :
Les effectifs en hausse dans les classes et notamment en maternelle
Les moyens en C.P.
La formation continue
Le RASED
La décentralisation
Les disparités de moyens selon les communes
Nos heures de travail demandant à être redéfinies, recentrées
Notre fin de carrière et les retraites...
La direction d'école
Les remplacements
Les règles du mouvement
Etc...
Donc 2/ les moyens d'action :
Un principe pourrait être de "supprimer le bénévolat", de tenter de mettre en place "un service minimum" et de "peser sur l'économique".
Plus de sortie en car...
Plus d'abonnements et refuser les représentants
Ne plus jouer les dépanneurs en informatique (appeler systématiquement la mairie, l'IEN ...)
Plus de photographie scolaire
Plus de transmission d'évaluations à notre hiérarchie (on les fait et on se les garde)
Pour les conférences pédagogiques, s'inscrire tous à la même!
Plus de coup de fil de chez soi pour l'école
Se trouver des limites... par rapport à l'évaluation, par rapport aux réunions et aux entretiens avec les parents...
Etc...

4/Syndicalisation et réunions de rentrée
Nous programmons une réunion intersyndicale le lundi 8 septembre de 17h30 à 19h à Vinay /salle au dessus de la mairie.
Nous invitons l'ensemble des enseignants de la circonscription quelque soit votre position par rapport aux grèves du printemps dernier.
Nous espérons par ailleurs que de nombreux collègues feront le pas de se syndiquer cette année.
Des représentants du Snuipp/FSU, du S.E /Unsa, de F.O., du PAS seront là pour vous renseigner en deuxième partie de réunion.

N.B.: Nous souhaiterions profiter des réunions de rentrée avec l'IEN, le 1er septembre, pour lui demander une redéfinition de nos missions et pour lui faire part de nos inquiétudes en matière d'effectifs, de moyens, de suivi des élèves en difficulté...etc...
Avis aux volontaires (au moins un ou une par réunion)!
Bonne rentrée des classes.
Pour l'AG,

P. Maurey

 

 

haut de page
retour à la page Mouvements Sociaux