Affichage complet du site
 
Activités paritaires
Retour Archives
 
Syndicalisme et paritarisme :
Retour année en cours
Au service de la profession sans concessions...
   
Téléchargez en .rtf / en .doc
 
  CAPD du 19 janvier 2001

Ordre du jour : inscription sur la liste d'aptitude à la direction d'école, candidatures aux stages de direction spécialisée, psychologues scolaires et maîtres G et enfin permutations exceptionnelles. Quelques questions diverses aussi.

Pour commencer, une déclaration préalable du SNUipp Dans cette déclaration, le SNUipp reprend une idée depuis longtemps défendue par le PAS selon laquelle tout enseignant doit être apte à la direction d'école après avoir suivi des modules de formation initiale et continue et sans qu'il soit nécessaire de déplacer le ban et l'arrière ban pour le vérifier.
Une question a été posée par les mêmes pour s'inquiéter du pont de l'Ascension montrant par là que les syndicats laïcards se montrent toujours très attachés au respect des fêtes religieuses.

Permutations exceptionnelles :
Elles sont proposée à la CAPN ou non après avis des services médico-sociaux. 4 cas examinés, 1 avis défavorable pour 3 avis favorables.

Liste d'aptitude à la direction d'école :
11 dossiers concernant des collègues dont les avis divergent entre leur IEN et la commission d'entretien ou convergent négativement sont examinés.
Cela a permis de se rendre compte qu'un IEN peut signer un avis sur un candidat sans l'avoir rencontré ou inspecté, où l'aurait-il fait, en n'ayant pas su se faire un avis personnel puisque celui de l'IEN précédent a été recopié au mot près. Les membres de l'administration n'en ont pas paru choqués ou ont su feindre de ne pas l'être. (Vous pouvez toujours essayer de faire de même avec votre cahier journal ou avec les évaluations ou tout autre document ré-évaluables annuellement… pour voir).
3 postulants seront " repêchés ". Il faut noter qu'un avis négatif de la commission entraîne automatiquement la non-inscription, un IEN pouvant se tromper mais deux ou trois jamais.
L'apparition d'un postulant dans un conflit lié à la carte scolaire peut être un élément déterminant pour obtenir un avis défavorable.
La non-inscription signifie tout de même que, comme tout un chacun, chaque enseignant est susceptible d'être pressenti pour un intérim de direction car on en n'est pas à une contradiction près.

Départs en stage :
Direction d'établissement spécialisé : 5 candidats et 2 départs ;
Psychologues scolaires : 12 candidats et 4 départs ;
Maîtres G : 34 candidats et 5 départs (essentiellement pour le secteur Nord-Isère).
Cela signifie que si des postes restent vacants ou sont occupés par des gens dépourvus de la qualification requise pour y être titulaire, ce n'est pas faute de candidats mais des moyens budgétaires nécessaires pour résorber les manques actuels et anticiper les nombreux départs en retraite qui auront lieu prochainement.
Nous sommes satisfaits de constater que la formation G est à nouveau d'actualité mais nous faisons quand même la fine bouche car ces départs ne couvrent pas les besoins du département dans ces 3 catégories, loin s'en faut et même si l'IA se félicite de l'effort accompli.

Information mouvement !
Les opérations de carte scolaire se dérouleront après les élections municipales et cantonales. Cela empêchera les personnels touchés par une fermeture de classe de profiter de la priorité ou de la bonification de barème dès la première phase des opérations du mouvement ainsi qu'à quiconque de postuler sur les ouvertures. Un rattrapage aura lieu lors de la seconde phase du mouvement ouverte aussi aux permutants. Les PE2 sortants attendront fin juin ou début juillet. Contrairement aux années antérieures, il y aura là une possibilité pour obtenir une nomination définitive. Des postes " fléchés anglais " apparaîtront lors de la deuxième phase.

La notice mouvement arrive actuellement dans les écoles et un correctif suivra dès que possible.

Présence et compte rendu assurés par Martine Roussel et Philippe Triolle.


haut de page
retour à la page "activités paritaires"