Affichage complet du site
 
Activités paritaires
Retour Archives
 
Syndicalisme et paritarisme :
Retour année en cours
Au service de la profession sans concessions...
   
Téléchargez en .rtf / en .doc
 
  CAPD du 22 mai 2001
IA absent pour cause de conseil rectoral ; CAPD présidée par l'IEN adjoint à l'IA
Objet :
- annulations de permutations ;
- situations diverses en relation avec le SMS ;
- affectations particulières ;
- départs en stages de formation aux CAPSAIS D, E et F ;
- questions diverses.

En vrac, sans trop de détails.

Après quelques tours de chauffe, on en vient au vif du sujet à savoir la suite de la première phase du mouvement des enseignants de l'Isère en suivant l'ordre du jour.

Scoop : on peut être ex directeur en délicatesse avec le service et cependant bénéficier de mesures compassionnelles telle qu'une affectation sur un poste de TR dans sa commune afin d'y conserver le droit au logement tout en ayant la garantie de ne pas y exercer à cause de problèmes relationnels avec les parents d'élèves et les collègues, ce qui engendrera quelques non menus frais pour l'administration au titre du paiement des indemnités de déplacement. Le PAS a rappelé que tous les directeurs ne bénéficiaient hélas pas de tant d'indulgence surtout quand on ne pouvait pas leur reprocher de manques pédagogiques mais seulement une certaine résistance à la hargne administrative ce qui équivaut à un crime de lèse majesté.

Un assez long développement a été fait à propos des fusions d'écoles et de leurs conséquences pour les collègues dont les supports de poste sont subséquemment modifiés. Il a été dit que le phénomène est maintenant bien enclenché, à la grande satisfaction du SE qui voit là une opportunité pour avancer son projet de super directeurs, ce qui m'a donné l'occasion de rappeler que ce n'était pas le lieu ni le moment pour proposer ce type de revendication.
À propos d'une intervention du SNUipp sur les directions vacantes confiées à des non volontaires, le PAS a demandé que dans les instructions du mouvement figure une recommandation ou une incitation à la réflexion des équipes pédagogiques sur des modalités de fonctionnement sans directeur (trice) affecté(e) à titre définitif. À suivre…

Just do it ! L'attestation de compétence en anglais vaut certificat de priorité pour postuler en deuxième phase du mouvement.

Une demande de 1/2 temps pour une psychologue scolaire accordée mais à titre très exceptionnel et possibilité grâce à une autre psycho venant d'un autre département d'un fonctionnement en zone d'intervention, la zone s'étendant de Vertrieu à Lalley !

Nominations des PE 2 sortants : au barème évidemment, celui-ci tenant compte de la formation, éventuellement du rang au concours, le l'AGS pour les listes complémentaires, des charges de famille et peut être de l'âge du raton laveur. L'administration administre.

Départs en stage de formation au CAPSAIS.

9 départs, 3 dans chaque option, à rapporter au nombre de postes occupés à titre provisoire ou précaire (85) ou toujours vacants (43) sur les 553 du département.
L'ancienneté dans l'AIS (autrefois avancée par le PAS) est le critère de sélection des nombreux candidats (19 pour E, 10 pour D et 6 pour F). Le PAS a demandé que le Nord-Isère soit mieux considéré et loti mais le choix était déjà fait. À reprendre l'année prochaine car l'argument semble avoir été entendu.

Modalités de la formation (académique) assurée par l'IUFM de Grenoble :
1 semaine en stage et 3 semaines en classe, préparation sur l'année des US1 et 2 et examen en fin d'année, US 3 l'année suivante comme d'habitude.1 TR est affecté sur 3 classes, une de chaque option de manière que les regroupements puissent se faire pour les candidats de chaque option.
Le PAS a rappelé l'importance du stage à plein temps et regretté que seules des contingences budgétaires empêchaient la poursuite de cette formule.

En fin de séance, le PAS a été invité à développer son argumentation en faveur de nouvelles modalités d'affectations sur les postes spécialisés qui tiendraient compte de l'insuffisance des possibilités de formation spécialisée en permettant aux volontaires initialement affectés à titre provisoire de rester 3 ans sur un poste sans que, par l'effet du jeu des chaises musicales consécutif au mouvement, ils risquent d'en être délogés par un titulaire de l'option d'une année à l'autre.
Le principe semble aussi être admis et sera présenté à l'IA avant d'être rediscuté et affiné lors de la prochaine CAPD, le 27 juin.
Il est bien entendu que ceci n'a pas pour but de remettre en cause la formation spécialisée mais n'est qu'une mesure destinée à assurer une continuité pédagogique pour les enseignants et les élèves des classes dans lesquelles ces derniers ne passent pas qu'une année scolaire.
Malgré quelques réserves ou réticences des autres syndicats, cela devrait avancer dès l'année prochaine.

Fin des débats aux alentours de midi.
CR et présence assurés par Philippe Triolle.


haut de page
retour à la page "activités paritaires"