Affichage complet du site
 
Activités paritaires
Retour Archives
 
Syndicalisme et paritarisme :
Retour année en cours
Au service de la profession sans concessions...
   
 
  MOUVEMENT 2002 / 2ème phase : les documents avant mouvement


Dossier "des chiffres et des lettres"


Préalable pour mieux comprendre

Les postes vacants après la 1ère phase du mouvement 2002 sont publiés et répartis dans des documents différents envoyés à des publics ciblés :

1. Avant la publication des postes vacants pour la seconde phase du mouvement du personnel, l'I.A. procède à une première opération de pré-affectation concernant les enseignants obtenant un mi-temps pour la prochaine année scolaire. Ils restent titulaires de leur poste mais vont enseigner pour l'année sur un autre poste à mi-temps dans l'intérêt du service, cela permettant de regrouper, avant les travaux préparatoires, des demi-postes pour les transformer en postes entiers. Cette opération concerne cette année 73 postes (et 60 personnes).

Cela concerne aussi 11 postes à plein temps, postes particuliers présentés en CAPD et attribués sur entretien (comme les 4 postes de CCPE ou CCSD, des chargés de classe relais en collège, des postes en école d'application ), ou des situations particulières ; et 59 postes à mi-temps : 28 décharges de dir. 25%, deux à 50%, une syndicale à 50%, 3 postes CRI à 50%, 36 adjoints à 50%, 3 postes de direction maternelle à mi-temps (Chatte, Grenoble Ampère, Ruy centre)

2. Les personnels à plein temps sans affectation reçoivent un document appelé "les postes", entiers ou fractionnés, deux fois 50% ou 50% + deux fois 25% (98 regroupements de 2 mi-temps dans la même école et 198 postes fractionnés dans des écoles différentes). Voir ci-dessous.

3. Les personnels à mi-temps reçoivent un document intitulé "les demi-postes" (50 % ou deux fois 25%) proposant 72 Postes à mi-temps et 112 postes fractionnés (2 fois 25%). Voir ci-dessous.

4. Une quatrième partie est invisible : il s'agit d'une certaine quantité de postes réservés aux PE2 sortants, postes qui leur seront proposés début juillet. Cette proposition aux PE2 de postuler à titre définitif dans un 2ème mouvement "provisoire" est en cours depuis plusieurs années : c'est une mesure incitative pour essayer de stabiliser les personnels dans le Nord Isère (on suppose ainsi que des volontaires demandant ces postes à titre définitif resteront plus d'une année scolaire dans l'école où ils sont affectés, et bénéficieront ainsi de bonifications ultérieures. Nous écrivions déjà l'an dernier qu'il serait intéressant de pouvoir "suivre" ces postulants pour mesurer l'effet de la mesure, la logique de la mesure incitative voulant qu'une fois les bonifications engrangées, le retour vers l'agglomération grenobloise provoque le même turn over que l'on essaye d'enrayer).

A l'issue du premier tour, il restait 74 postes de direction non pourvus par des titulaires accrédités présentant les aptitudes à diriger, reconnues par l'inscription sur la liste adéquate.

Il est possible que quelques postes "se découvrent" entre les deux tours (c'est le cas pour des postes attribués à des collègues qui ont obtenu un congé formation ou dont les situations ont changé depuis la première phase).

  • Les documents envoyés aux personnels devant obligatoirement participer à la 2ème phase

1. A l'usage des personnels à plein temps

Le document s'appelle : "le mouvement complémentaire 2001 - les postes"
Il présente d'abord liste des circoncriptions et un lexique de codification des postes, pour "aide à la lecture".

La description des postes fait figurer la commune, l'établissement, la nature du poste vacant, le nombre de postes vacants ou bloqués, la mention "fractionné" si le poste est une somme de plusieurs services à temps partiel (on retrouve en fin de document les différentes fractions de ces postes).

Une seconde partie du document décrit les 98 regroupements de mi-temps sur un même établissement et les 198 postes fractionnés en 2 ou 3 services dans des établissements différents, dans la même commune ou des communes voisines.

Dans le document "les postes" (entiers) :

  • 33 directions maternelles
  • 41 directions élémentaires
  • 1 direction spécialisée (avec mention " poste d'adjoint ")
    Dans la liste "postes affectations proposées par l'administration."
  • 3 postes de direction maternelle à mi-temps (Chatte, Grenoble Ampère, Ruy centre)

2. A l'usage des personnels à mi-temps

Le document s'appelle : "le mouvement complémentaire 2002 - les postes (demi-postes)"
Même présentation que le précédent pour la première partie du document.

  • 16 postes spécialisés à mi-temps
  • 12 demi-décharges de direction et 1 demi-décharge syndicale
  • 43 postes d'adjoint à mi-temps

Total : 72 postes à mi-temps (équivalent 36 postes budgétaires)

La seconde partie du document décrit le détail des 56 postes "fractionnés" : tous sont des postes fractionnés en deux "quart de temps", soit 112 fractions (86 quarts de direction en élémentaire, 18 en maternelle, 1 en spécialisé, 7 quarts de décharges syndicales) soit l'équivalent de 34,50 postes

  • Les données chiffrés et des observations

Le tableau ci-dessous reprend les données des deux documents reçus à domicile

Vacants 2002
Rappel Vacants 2001
Directions élémentaires
41
73
Directions maternelles
33
29
Direction spécialisée
1
1
Décharges direction*
(mat, élém, spé, applic) ,

3x100% , 22x50% et 106x25% …
soit 40,5 postes

1x100%, 36x50% et 104x25%…
soit 45 postes

Déch. adjoint école application,

2x99% , 3x66% et 1x33%…
soit 4,33 postes

4x99%, 1x66% et 2x33%…
soit 4,33 postes

T.R. Brigade
60
44
Décharges syndicales ,

1x75% , 1x50% et7x25%…
soit 3 postes

1x75% et 5x25% …
soit 2 postes ( ?)

A.I.S. (écoles)*
10 D, 10 E + 4 ½ E, 1 soutien hand. moteur...soit 23 postes
15,5 postes
A.I.S. (établissements)**
4 D + 8 ½ D, 9 F+ 4 ½ F, 1 chargé d'UPI, 1 classe non franco en collège… soit 21 postes

22 postes
Adjoints divers (mat, élém, applic)
366 postes à plein temps et 43 postes à mi-temps
172 postes entiers et 215 demi-postes


Observations :

Décharges direction* … 131 écoles sont concernées ci-dessus (140 en 2001) , auxquelles il faut rajouter les décharges attribuées sur la liste numéro 1 (28x25% et 2x50%) plus 7 décharges totales pourvues à la 1ère phase, soit 168 écoles avec décharge de direction totale ou partielle
Correctif au tableau : ces décharges totales ou partielles correspondent à 48.5 postes budgétaires
Titulaires remplaçants …
Ce nombre important est peut-être dû au fait que les titulaires des postes TR ayant un mi-temps exerceront sur un poste d'adjoint ou sur des décharges, leurs postes paraissant dans la liste offerte aux plein-temps.
A.I.S. …
écoles* : clis (option D) / adapt (option E)
établissements** : SEGPA / EREA / IME / IRE / CMFP / EDM / CLG / UPI / école hospitalière


haut de page
retour à la page "activités paritaires"