Affichage complet du site
 
Activités paritaires
Retour Archives
 
Syndicalisme et paritarisme :
Retour année en cours
Au service de la profession sans concessions...
   
Téléchargez en .rtf / en .doc
 
  CAPD du 25 octobre 2001, spéciale AIS

Cette réunion fait suite à la demande du PAS pour la tenue d'une CAPD consacrée à l'AIS, notamment aux problèmes de nomination dans ce secteur.
Cela a été rappelé par l'administration, d'une manière suffisamment insistante pour faire monter la tension de quelques uns de nos partenaires syndicaux.
L'administration n'a envoyer au front qu'un seul de ses IEN en magasin (et non spécialisé, mais muet pendant toute la séance). Changement d'IA adjoint, l'ancien ayant fait valoir ses justes droits à la retraite.

Dans les rangs des élus, Christian Gerbelot-Legris remplace Philippe Triolle qui a été jugé apte à accéder au sacro-saint corps des professeurs des écoles, délaissant ainsi ses obligations paritaires mais dans l'esprit bien senti de la rotation des tâches...
Le PAS a fait participer 3 collègues es qualité d'expert !

La séance a débuté à 14 h 30 comme prévu mais l'ordre du jour n'a vraiment été abordé qu'à 15 h 15 car nous avons eu droit à de longues digressions de la part de nos collègues sur la tenue de cette CAPD "en présence d'experts" par un SNUipp plus procédurier que jamais, sur la reprise d'éléments statistiques relatifs à la pénurie de personnels spécialisés sur les postes,
l'absence d'une réelle politique de résorption de la précarité dans ce secteur quasi-sinistré par SE et SNUipp, toutes choses dites, redites et bien connues que l'on pouvait d'ailleurs lire dans les documents que l'administration avait reçus du PAS et retirés pour chaque participant et
dont la pertinence et la qualité ont été reconnues par le SE.
Cela dit, quel bilan faire de cette CAPD ?

Les deux autres syndicats présents semblent d'accord pour maintenir le principe des options pour le mouvement et qui répondent selon eux à une réalité de différentiation des classes. Le PAS lui ne remet pas en cause la formation différentiée mais s'accommoderait d'équivalences entre les options D,E et F, voire C, en gardant la spécificité des options A,B et G. Certes a donc répondu le PAS, mais l'expérience acquise sur le terrain est aussi à prendre en compte et ce qui importe ici est la continuité pédagogique pour les enseignants, les élèves et les équipes éducatives.
L'administration semble elle aussi en convenir et serait prête à aller audelà de nos propositions pour les postes G par exemple. Le SE admet cependant que l'hyper spécialisation n'est pas une bonne chose et que si l'on n'est pas là pour gérer la pénurie, on peut discuter de ces équivalences. Le SNUipp craint lui que cela n'aboutisse à la disparition des formations spécialisées et s'arque boute sur les options validant par là la supposée qualité des formations dispensées par l'IUFM.

La proposition que reformulera l'administration lors de la prochaine CAPD consacrée aux règles du mouvement devrait ressembler à ceci et toucherait l'ordre de priorité pour les affectations des personnels.

Anciennement, cette priorité s'énonçait ainsi pour un poste de l'AIS :

  • titulaire de l'option et en poste sur celle-ci;
  • titulaire de l'option mais qui n'y exerce pas ;
  • titulaire des US1 et US2 sortant de stage ;
  • titulaire des US1 et US2 en candidat libre ;
  • titulaire d'une autre option ;
  • sans spécialisation, au barème.

Pour 2001/2002 :

  • titulaire de l'option, exerçant ou non dans celle-ci ;
  • titulaire des US1 et US2 sortant de stage ;
  • titulaire des US1 et US2 en candidat libre ;
  • titulaire d'une autre option ;
  • sans spécialisation mais avec maintien sur le poste si aucun des titulaires des cas de figures ci-dessus ne demande le poste.

Le PAS demande que "titulaire d'une autre option" vienne en deuxième position et propose même d'envisager la priorité sur le poste déjà occupé à titre provisoire, pour les options D,E et F.

Conclusion

Si la proposition de l'administration retenue est celle qui est énoncée ci-dessus, on n'aura que peu avancé et la noyade du poisson entreprise par nos partenaires aura alors bien réussie. Tout ça pour ça...
Cette proposition sera énoncée le 20 novembre, lors d'une vraie CAPD et en l'absence d'éléments parasites selon le voeu de certains de nos "collègues". Par contre si les options D, E et F sont confondues pour le mouvement départemental (les règles sont départementales), alors on aura fait un grand pas pour la pérennité des équipes pédagogiques sachant que le PAS a posé comme exigence l'obligation pour l'administration de fournir des modules de formation continue manquant aux enseignants. Le PAS propose enfin de recenser les spécialisations dont certains personnels sont détenteurs et qu'ils ont obtenues ailleurs qu'à l'EN pour les affecter sur des postes appropriés ce qui a pour effet de provoquer chez certain de nos collègues (les mêmes) une vraie crise.

De notre envoyé spécialisé, le 25/10/2001.


haut de page
retour à la page "activités paritaires"