Affichage complet du site
 
Activités paritaires
Retour Archives
 
Syndicalisme et paritarisme :
Retour année en cours
Au service de la profession sans concessions...
   
Téléchargez en .rtf / en .doc
 
  Propositions pour la formation des enseignant-e-s du 1er degré...
Grenoble, le 19 mai 2003

Monsieur l'Inspecteur d'Académie


Le Conseil de Formation continue du 14 avril 2003 a été marqué par le gros impact des régressions budgétaires sur la quantité de stages pour 2003, sans aucune certitude d'amélioration pour les années suivantes.

Passée l'émotion du séisme, nous nous permettons de vous soumettre quelques réflexions qui peuvent s'inscrire dans la préparation des plans de formation à venir, tant dans l'esprit que dans les modalités, et dans la mise en pratique du dispositif "PE2 sur le terrain".

Le PAS a toujours milité et militera encore pour que le budget de l'Education Nationale permette à cette dernière d'assurer ses missions de service public.

La formation des enseignants est indispensable, et l'on constate qu'elle est en danger, comme d'autres secteurs le sont : projets culturels, AIS, etc. Sans une autre politique budgétaire de l'Etat, les objectifs de l'école, souvent généreux, ne pourront pas être atteints.

Mais si un budget suffisant est nécessaire, il n'est pas seul garant de l'évolution du système éducatif.

Nous croyons aux vertus de l'innovation pédagogique et du travail en équipe. Pour nous, les stages de formation disciplinaire ne se suffisent pas à eux-mêmes : les compétences didactiques des enseignants ne permettent pas à elles seules d'améliorer les pratiques pédagogiques.
Les stages transversaux, les stages d'ouverture, les échanges pédagogiques et les micros projets autogérés méritent d'être développés.

Avec l'impossibilité, que nous espérons provisoire, de proposer des stages de ce type, avec formateurs rémunérés et indemnités de stage, à tous les enseignants libérant leurs classes pour accueillir des PE2, l'occasion est bonne de permettre aux enseignants qui le souhaitent d'accéder à des modules de formation à leur initiative :

  • Développer le travail en équipe, local ou thématique : favoriser les équipes de cycle, d'école, ou les groupes de travail disciplinaire ou transversal en participant à des Conseils de maîtres, groupes de travail, etc.
  • Découvrir des classes ordinaires ou spécialisées : analyse de pratique, échanges pédagogiques, confrontation d'outils, d'expériences. Cette logique d'échanges est toujours fructueuse et ouvre la porte à des situations de recherche, de lectures, d'approfondissement avec des personnes ressource.
  • Participer à des modules d'analyse de pratique, pour la découverte des pratiques conduisant à la connaissance de soi, le dialogue avec les élèves, avec les parents d'élèves.
  • Rencontrer des mouvements pédagogiques.
  • Participer à des réseaux d'échanges pédagogiques. Le PAS a l'expérience d'une aide logistique à des rencontres réelles ­ bourses d'échanges, marchés de connaissances pédagogiques - ou à des échanges par écrit ou par internet.
  • Découvrir d'autres établissements scolaires : secondaires, AIS, dans un but de formation et d'échanges.
  • Découvrir d'autres établissements publics et des entreprises privées pour une meilleure connaissance de la société sans lier cette démarche à l'idée de contrats de formation liés aux entreprises
  • Rencontrer les travailleurs sociaux pour favoriser un partenariat local.
  • Participer à des colloques, les préparer et les exploiter collectivement en veillant à lier théorie et pratique.
  • Participer à des modules de formation ou de recherche universitaire, avec la MAFPEN, avec l'IUFM, etc.
  • Travailler à des micros projets autogérés : réalisation d'outils, mise en ouvre de projets innovants, recherche documentaire approfondie, rencontre avec des équipes expérimentées dans des projets équivalents.

Cette liste n'est pas close et d'autres partenaires auront aussi sans doute des propositions intéressantes.

Ces modules de formation développent surtout un esprit de réseau d'échange de savoirs et font appel à une volonté de recherche complémentaire en équipe, répondant à des besoins concrets.
Ils sont simples à organiser, souples, n'exigent pas de gros moyens.
Il ne s'agit pas de rendre ces pratiques obligatoires, ce qui n'aurait aucun sens, mais de permettre à des enseignants libérés de leurs classes de s'inscrire à de tels modules de formation, à leur initiative.

L'administration pourrait diffuser des listes non-exhaustives de possibilités de formation :

  • dates et thèmes des colloques (ces derniers n'ayant pas forcément lieu pendant la période de formation),
  • listes de mouvements pédagogiques disponibles,
  • d'équipes prêtes à recevoir des professeurs stagiaires pour des conseils de maîtres,
  • de modules de recherche universitaire en cours,
  • d'exemples de micros projets,
  • de partenariats envisageables, d'échanges pédagogiques possibles ...

Certains I.E.N. du département ont eu des initiatives de cet ordre dans le cadre des animations pédagogiques de circonscription.

Nous avons déploré à cette époque la grande disparité des offres de formation de ce type aux enseignants d'un secteur à l'autre de notre département.
Ces initiatives trop locales pourraient être étendues aux autres circonscriptions et l'administration pourrait faciliter en souplesse l'accès à cette diversité.

Cette démarche de formation, encore une fois, ne prétend pas se substituer aux stages de formation continue classiques, qui demeurent nécessaires.

Tout en vous soumettant ces propositions, nous continuerons à revendiquer des moyens budgétaires adaptés à une politique éducative ambitieuse.

Nous espérons que nos propositions trouveront un écho favorable au sein de vos services, et que vous donnerez un accord de principe pour les rendre possibles.

Nous vous prions d'agréer nos meilleurs sentiments syndicalistes et coopératifs toujours au service de notre service (encore) public d'éducation.

Pour le groupe de travail "formation" du PAS, Marcel Perrichon.


haut de page
retour à la page "activités paritaires"