Affichage complet du site
 
Activités paritaires
Retour Archives
 
Syndicalisme et paritarisme :
Retour année en cours
Au service de la profession sans concessions...
   
Téléchargez en .rtf / en .doc
 
  Compte-rendu du Conseil de formation du 27 novembre 2003

 

Bon conseil de formation, discussions plus abouties que d'habitude, grâce à deux sujets : l'impressionnant nombre de stages annulés faute de remplaçants, et l'accompagnement à l'entrée dans le métier.
Première et très brève apparition du nouvel IA: il devait aller s'occuper de la gestion des médias dans l'affaire d'une bombe de gaz lacrymogènes dans un établissement du second degré de l'agglomération grenobloise. Le peu qu'on a entendu de lui donne une impression de sérieux, de maîtrise, de décontraction. Son adjoint, nouveau également, fait preuve d'une bonne connaissance du dossier. Lui aussi donne une image de sérieux mais il se réfugie à mon goût un peu trop derrière l'objectif des résultats des élèves en affirmant que les moyens ne garantissent pas à eux seuls cette réussite, même si sur ce dernier point il n'a pas tort. Mais il y a une telle crise (stages annulés) qu'il devrait la jouer sur un ton plus modeste.

PRIORITES INSTITUTIONNELLES

Lecture, littérature, livret du CP et lutte contre l'illettrisme, langues vivantes étrangères dans un esprit de polyvalence de l'enseignant. Formation appropriée à partir des évaluations (sic pour moi).

18 STAGES ANNULES EN 2001-2002 !

14, faute de Titulaires Remplaçants (TR) et 4, faute de PE2. Tout le monde, y compris l'administration, reconnaît le problème, mais à des degrés divers.
Unanimité des syndicats pour réclamer des postes budgétaires. Le SNUIPP déplore le gâchis pour les formateurs. Le PAS évoque le côté peu humain des annulations tardives tant pour les enseignants que pour les élèves. Le SE, très technique, ne cite que le rapport P/E pour réclamer plus de postes. Le PAS ne veut pas d'une FC otage du manque de moyens, s'interroge sur la proportion de plus en plus grande de remplacements FC par des PE2, compare le nombre de semaines-stagiaires en 92-93 (4274) avec celui de 01-02 (3161), alors qu'en 92-93 il n'y avait pas autant de stages NTIC et quasiment pas de stages langues vivantes étrangères : l'offre était plus forte et plus diversifiée.
Le SNUIPP souhaite un pool de TR pour la FC de septembre à novembre et d'avril à juin, même si des remplacements-maladie n'étaient plus effectués. Il demande que le plan de formation soit examiné en CTP, comme dans d'autres départements, afin de fixer des demandes budgétaires.
L'administration évoque la dotation académique des postes, qui ne répond pas toujours aux besoins départementaux (sic). De décembre à mars il y a très peu de stages remplacés par des TR, occupés par les congés-maladie. Les brigades de TR-FC n'existent quasiment plus en France. Les ateliers de pratique complètent les stages sur le temps de travail.
L'IUFM et un IEN rappellent qu'on ne maîtrise pas le nombre de listes complémentaires à l'avance, ce qui a des incidences sur le nombre de PE2 disponibles pour remplacer les stagiaires et sur le volume de formation initiale pour les professeurs d'IUFM. Les stages remplacés par des PE2 ne permettent pas des durées courtes.

LANGUES VIVANTES ETRANGERES (LVE)

Le SNUIPP est attaché à une forte formation continue sur le temps de service. L'administration souligne la forte inscription des enseignants en GRETA pour les LVE, insiste sur le fait que cette année les stages LVE ont lieu sur le temps de travail, parle d'une formation bénéfique pour les enseignants, y compris sur le plan personnel, et considère que les LVE sont une discipline comme les autres.

ACCOMPAGNEMENT A L'ENTREE DANS LE METIER (AEM)

C'est une priorité pour l'administration : 15 stages auront lieu en mars, tous maintenus. Des visites préalables des T1 (Titulaires 1ère année ) ont lieu.
Unanimité pour reconnaître l'aspect positif.

Le SNUIPP affirme que l'AEM est une réponse à une pression syndicale.
Le SE , inspiré, demande que les besoins des T1 soient bien pris en compte dans les stages AEM.
Un (IEN) affirme que les lacunes des T1 sont peu identifiables et que l'émergence des besoins doit être interactive (bien !).
L'IUFM affirme que l'AEM doit être proche des besoins dans les classes (re-bien !) et que l'AEM est un bon regard sur la formation initiale (re-re-bien !).
L'IA adjoint espère que l'AEM " ne passera pas à la trappe comme les classes à PAC " (neutralité ? Bon, ne crachons pas dans la soupe !).
L'AEM ne se substitue pas à l'accompagnement en circonscription.
Le SNUIPP souhaite l'accès des T1 aux autres stages en plus de l'AEM.
La responsable de la formation continue à l'IA souligne que cela se ferait au détriment des autres enseignants.
L'IUFM préfère les R1-AEM de la Drôme, plus souples à gérer que les R2
isérois.
Un IEN préférerait aussi des stages plus courts et seulement pour des T1 ciblés, ce qui permettrait l'accès des autres T1 aux stages ordinaires.
Le PAS parle au contraire du bien fondé de ces stages après quelques mois de prise de fonction de la classe : échanges, confrontations, et souhaiterait une meilleure mutualisation, l'accès à des personnes ressources, notamment dans les circonscriptions, où des enseignants seraient volontaires. La mutualisation convient bien à un des IEN.
Les 24 T1 qui travaillent en AIS n'auront pas accès à ces stages AEM mais ils ont bénéficié d'un stage d'entrée en fonction en AIS.

STAGES LOCAUX

Le SNUIPP prétend que le nombre élevé de stages à public désigné éloigne la FC des besoins. Il demande plus de stages ouverts à tous, au barème.
Au contraire un IEN demande plus de cadres vides pour répondre avec souplesse aux besoins locaux dans les circonscriptions.
L'IA adjoint est attaché aux deux : des moyens pour les circonscriptions et pour les stages départementaux.

LIAISON IUFM-IA-CIRCONSCRIPTIONS

Les IMF s'impliquent davantage dans la FC mais depuis manquent de disponibilité pour la formation initiale.
L'IUFM souhaiterait s'impliquer davantage dans la FC mais manque de professeurs. L'IUFM désire travailler plus tôt sur la mise en oeuvre du plan de formation, en juin, afin que tout soit prêt à la rentrée de septembre.
Le SE regrette le nombre de disparitions de postes d'IMF suite à des fermetures.
L'IUFM évoque également le nombre de postes d'IMF non pourvus.
L'IA adjoint annonce que le nombre de candidats au CAFIPEMF augmente.
L'AEM est l'occasion d'une bonne collaboration entre tous.
Un IEN demande où en sont les Groupes d'Ingénierie Interdisciplinaire de Formation (les GIFF). L'IUFM confirme leur existence au niveau académique (sic).

LA REMONTEE DES BESOINS

Le SNUIPP affirme que la polyvalence est un bon objectif mais que la FC doit suivre : l'occasion d'aller manifester le 08-12 à Paris (sic pour moi).
Le SNUIPP va se lancer dans un travail d'expression des collègues en matière de besoins en FC et espère un recensement méthodique de ces besoins dans les circonscriptions.
L'IA adjoint dit que les enquêtes sont difficiles à gérer et qu'il y a aussi des stages importants qui manquent de candidats : il faut aussi répondre au souci d'améliorer les résultats des élèves.
Le PAS rappelle que depuis longtemps il suggère cette remontée des besoins en conseil de formation. Un autre moyen de mieux répondre aux besoins, c'est d'associer les stagiaires à la définition des contenus du stage par des contacts préalables, à l'évaluation du stage par un bilan final, et à la diffusion-mutualisation des éventuelles productions de stage.
Le SE réclame, à l'instar du second degré, la mise en place de personnel chargé de l'émergence des besoins : un consultant en formation continue.
Le PAS propose que la possibilité d'aller dans une autre classe puisse s'inscrire dans des stages souples et ne plus seulement être une action individuelle accordée si remplaçant disponible.
L'administration semble mieux tendre l'oreille qu'autrefois.
L'IUFM rappelle que l'organisation de stages filés mémoires apporte 140 semaines de " liberté " pour des enseignants de se former, d'aller dans des autres classes, etc . Mais cela concerne surtout l'agglomération grenobloise car ces stages sont morcelés en demi-journées.

DIVERS

Une professeur d'IUFM se demande s'il n'y a pas une mauvaise communication pour l'inscription aux stages. Elle est relayée par une formatrice en arts plastiques qui affirme que les modalités d'inscription et de participation aux stages ne sont pas bien lues.
Le PAS propose des stages transversaux : à dominante sociale avec partenariat notamment dans les quartiers difficiles, de connaissance de soi, de travail en équipe.

Claude Didier


haut de page
retour à la page "activités paritaires"