Affichage complet du site
 
Activités paritaires
Retour Archives
 
Syndicalisme et paritarisme :
Retour année en cours
Au service de la profession sans concessions...
   
 
  CAPD du 7 février 2003
L'IA présidait les débats.
Etaient présents :
L'IEN adjoint IA, des IEN, des personnes de l'administration et les syndicats SNUIPP, SE, PAS

Déclaration préalable du SE concernant les convocations à la capd timbrées au tarif lent, d'où retard ; et l'accès tardif aux documents (mercredi pour capd le vendredi).
Les pv des capd du 29/8 et du 28/11 sont adoptés, la déclaration préalable non jointe au pv du 29/8 sera jointe au prochain pv.

Liste d'aptitude direction :

L'IA donne son accord pour que les documents consultables par les syndicats puissent être photocopiés.
Cette année, 149 candidats (228 l'an passé), cette baisse pouvant s'expliquer par l'inscription durant trois ans sur la liste d'aptitude. 71 entretiens (66 l'an passé), 7 dossiers à examiner en CAPD (idem l'an passé) car avis défavorable soit de la commission, soit de l'IEN, soit des deux.
80 directeurs ont reçu une formation cette année, un peu plus de 140 personnes inscrites sur la liste d'aptitude n'ont donc pas pris de direction cette année.
Pour l'an prochain à peu près 150 postes de direction sont vacants.

En CTP sera vu la mise en place du plan triennal (actuellement 2ème année) voulu par Mme la Rectrice et visant à accorder ¼ de décharge pour les directeurs d'écoles à 5 classes.

Les dossiers "litigieux" sont examinés :
4 dossiers avec double avis défavorable,
2 dossiers avec avis favorable de l'IEN et défavorable de la commission, 1 dossier l'inverse.
Au final, 6 sont "recalés " cette année, le 7ème pourra apporter une réponse aux critiques formulées par son IEN avant que l'IA ne décide.
Il faut tout de même noter que les commissions font parfois preuve de bien peu de nuances dans leur jugement : pour certains candidats, les 5 critères à renseigner sont insuffisants ou très insuffisants ! ! !
Comment peut-on laisser à de tels incompétents la responsabilité d'une classe ? ? ?

Questions diverses :

" La liste complémentaire est close, à hauteur de 57. Il y aurait à l'heure actuelle besoin de 15 postes

" Le Snuipp soulève le problème des non-remplacements actuellement. L'IA évoque les grippes et le fait que l'Isère soit mal placée nationalement pour le ratio remplaçants/instits (mais qu'elle est bien située pour la moyenne d'élèves par classe).

" Langues vivantes : Le bilan du groupe de pilotage qui devait être présenté à cette CAPD est reporté à la prochaine. D'un long débat il ressort que les habilitations délivrées dans l'Isère ne sont pas conformes à la circulaire du BO du 8/11/01, mais l'IA rétorque qu'il a fallu faire preuve de pragmatisme et qu'il y avait obligation de mettre en place et de le faire bien l'enseignement des langues.

" Le groupe de travail sur les conflits sera mis en place en mars avant les vacances de Pâques par M. Kieghelman avec l'appui de M. Sindirian.

" Un stage AEM a été annulé par manque de remplaçants.

" Un certain nombre de cas individuels ont été abordés.

Martine Roussel - Christian Gerbelot-Legris



haut de page
retour à la page "activités paritaires"