Affichage complet du site
Mouvements Sociaux...
 
Lundi 19 janvier 2004
 

Compte-rendu de l'AG du 13 janvier2004
23 PASsants avaient fait le déplacement à Bourgoin (maison des syndicats), du secteur Nord-Isère, de Voiron, de l'agglomération grenobloise, de Marseille (eh oui, vous avez bien lu, Erwan est monté spécialement…)

Demande d'infos d'Erwan concernant l' AEM : Aide Entrée dans le Métier :
Il semble que les jeunes collègues ne soient pas tous logés à la même enseigne. Certains bénéficient de stages, d'autres non ; le nombre de places serait insuffisant par rapport au nombre des T1… Pouvons-nous autour de nous recueillir des informations sur le sort des uns ou des autres ? et auprès de l'administration…et faire circuler les infos collectées.

Caisse de solidarité :
Fait suite à la demande de réunion proposée par la FSU pour la constitution d'une caisse de solidarité suite aux mouvements du printemps. Quelle position du PAS ?

Eléments du débat :

- Nous " payons " la grève beaucoup plus cher dans notre département que dans d'autres. Manque de clarté évident de la façon dont les calculs ont été faits, y compris pour des collègues ayant fait les mêmes déclarations : leurs retenues ne sont pas toujours identiques.
- La demande de constitution d'une caisse vient trop tard ; il aurait fallu le faire dans l'action ; prenons acte de nos erreurs, y compris au PAS, et anticipons pour un prochain mouvement .
- Une caisse intersyndicale doit se constituer pendant les AG intersyndicales.
- On ne parle aujourd'hui que du paiement des jours de grève… Plus des problèmes de fond et de l'objet même du mouvement.
- Ambiguïté autour de ce sujet, entretenue tout au long du mouvement par le pouvoir et les médias ; l'opinion publique est trompée sur le fait que nous soyons payés ou non quand nous sommes en grève, et cela contribue à la discréditer.
- Quand on s'est lancé dans la grève, on en connaissait les conséquences…
- Mais sans mesurer la façon dont ce gouvernement appliquerait les mesures : en 95, la facture a été moins lourde…
- Un rappel : le PAS a une ligne " solidarité " depuis plusieurs années dans sa comptabilité, qui a permis a plusieurs reprises de participer à des actions. Lors du mouvement, des enseignants retraités ont fait des dons de solidarité pour le PAS ou des collègues le cas échéant.
Décisions :
- lettre à l'IA : cf. la proposition d'Alexandre Do relative à une demande de précisions sur les jours correspondant aux retenues
- lettre au recteur et au Ministre : comment se fait-il que la grève ne se paye pas le même prix dans tous les départements ? Nous nous sommes battu contre la décentralisation, on nous décentralise les retenues de salaires…
- Non à la participation au projet de caisse intersyndicale dans l'état actuel des propositions.
- Rappel des questions de solidarité intersyndicale aussi dans d'autres domaines : relativement aux locaux syndicaux… aux temps de décharge syndicale et de la lutte contre l'amendement Perben qui devrait mobiliser tous les syndicats, même les plus gros qui ne risquent rien, jusqu'au jour où…Pour plus de précision voir aussi ici

Décharge :La seule et grande victoire syndicale du moment appartient au PAS, puisque le tribunal administratif nous reconnaît le droit aux décharges syndicales ( 1,174) et une indemnité réparatrice de 700 euros.
Nous remercions Marcel d'avoir accepté pour les mois qui viennent de prendre le poste. La question reste entière pour les mois suivants et doit être posée dès avant le mouvement pour que chacun puisse prendre ses dispositions. Il serait bien d'envisager 2 ou 3 personnes à ¼ ou ½ temps de décharge : Priorité aux élu(e)s pour les préparations de dossiers pour les CAPD ; gros travail de préparation si nous voulons aller aux élections en 2005…
Il a été possible de concilier ce genre de travail avec un poste de remplaçant (regroupement horaire) comme dans le passé quand Richard était TR à mi-temps et déchargé à mi-temps… Demande sera faite à l'administration de pouvoir renouveler cette organisation. A suivre…

Local : ça y est, il est rendu et " presque " vide. Il reste quelques objets et le ménage à faire. Chantal se propose pour samedi matin … Un autre créneau est-il envisagé ? Il est demandé par la GIE que ce soit fait rapidement.
[NDLR bis : caduque aujourd'hui - vidé et nettoyé ].
L'ordinateur : Jean-Yves veut bien y faire le " ménage " avant qu'il soit proposé à Claude Didier, en attendant le futur local…
Fax : confié à Christian Gerbelot, en attendant le futur ...
Se pose la question du Siège Social : Chantal se charge de faire la demande à la GIE de pouvoir le laisser au 3bis provisoirement... en attendant le…
Recherche d'un local : Demandes à renouveler : Bourse du Travail ; Administration (cf. SIEN - le syndicat des IEN est hébergé) ; Conseil général…

Pause Casse-croûte : Nous n'avons pas recueilli l'avis des participants. Il apparaît que comme d'habitude, le buffet était copieux et varié et qu'il a fait le bonheur des PASsants…

Sites du PAS et de l'UDAS : mis en place au départ par Philippe Dousse, il est utile aujourd'hui de partager les tâches de suivi des sites.
Rappel des sites en place et de leur rôle :

- http://udas.org : C'est Erwan Redon qui actuellement met à jour ce site dédié à l'UDAS, diffusion des informations à échelle nationale… ce site est complété par une liste de diffusion d'infos, ouverte à tous et à laquelle l'inscription est accessible à partir du site. Une autre liste de diffusion "interne" n'est accessible que sur demande par les adhérents engagés dans le développement de l'Udas..
- http://pas38.udas.org : un site dédié au PAS 38, en jachère depuis quelques mois. On cherche le jardinier qui peut faire la mise à jour. Une liste de diffusion "pas_interne" est accessible sur demande auprès de Paul Chion pour les adhérents. Un certain nombres de messages qui circulent sur pas_interne sont aussi communiqués aux autres adhérents qui ont une adresse de messagerie mais qui ne veulent pas être submergés par un flot de messages qui relèvent parfois de la cuisine ou de l'organisation pratique.
- http://primechanges.com : C'est Philippe Dousse qui en garde la charge. Priméchanges est le site pédagogique de l'Udas, qui s'accompagne d'un forum ouvert aussi à des non-adhérents. Il faut savoir aussi que ce site pédagogique a la vocation de s'accompagner d'un réseau d'échanges avec "documents papier" entre bien vivants (et de préférence bons-vivants) en chair et en os… les rencontres et les échanges interactifs garderont toujours l'humanité dont nous avons bien besoin.

AIS : Point fait par Manu et Chantal : toujours aussi difficile de se faire une idée du fonctionnement, de cibler les actions et l'énergie au bon endroit.
Groupe départemental AIS : Structure "obligatoire, observatoire et consultative". Manu y participe en tant qu'instit en CLIS mais s'interroge sur son intérêt : Qui représente qui ? Pourquoi ? Comment les participants sont-ils choisis? Pas de mission… Pas de frais de déplacements… Participer, mais pour faire avancer quoi ?
Groupe Handiscol… Un peu les mêmes problèmes… On discute entre soi des moyens mais pendant ce temps…
Les psychologues scolaires qui ont demandé une audience à l'I.A le 6 juin 2003 n'ont toujours pas été reçus. Aucun relais par ailleurs des syndicats, des IEN, qui en ont pourtant tous été informés.
Relance de la demande d'audience à l'IA sera faite par le PAS.
Décision de participer pour une action à la journée d'information sur le CAPSAIS à l'IUFM de Grenoble le mercredi 28 janvier à 9 heures. Qui peut venir ? se renseigner auprès de Chantal Berby, Manu Plazy…
Demande de Chantal de se renseigner auprès de la Préfecture sur le dispositif départemental mis en place pour le suivi de l'ensemble des secteurs du handicap et de l'AIS. Il regroupe l'ensemble des partenaires et semble être un élément central dans la définition des politiques dans ce domaine. Marcel s'en charge.

Adhésions : Au 13 janvier : 65 adhésions ou renouvellements, soit sensiblement la même chose que l'an passé à la même date, pour un nombre total d'adhérents en fin d'année de 104.
Qu'on se le dise, on n'est pas nombreux… à jour. Ce serait bien d'être un peu plus… un jour. Chacun est-il à jour de ses cotisations ou a-t-il dans son entourage quelqu'un qui aurait oublié d'adhérer ? C'est encore temps ! c'est vrai que c'est une particularité du PAS : les renouvellements s'étalent au cours des mois… ça fait toujours un peu d'argent frais dans les caisses, mais aussi des cheveux blancs à Josée quand arrivent les factures. Allez-vous ainsi contribuer à ce qu'elle soit blanchie sous le harnais avant l'âge légal ?

Journal destiné aux écoles (et aux adhérents) : En préparation
- Compte-rendu des CAPD de novembre et janvier, du conseil de formation, du groupe Handiscol, des groupes de travail (au moins leur tenue, même si on ne rentre pas dans les détails)
- Article d'histoire syndicale
- Rappel historique et d'actualité : TA et décharges
- encart Mouvement 2004 (notamment les règles nouvelles ou modifiées)

On avait évoqué l'idée d'un " faux B.O ", on a aussi parler mardi de rubriques diverses, style météo, courrier du cœur, jardinage, etc. qui laissent la place à l'humour et la fantaisie… et pourquoi pas des articles "réalisés avec trucage" ou "sans trucage" puisque ça peut-être un faux BO.

Calendrier du journal : la maquette sera ouverte dès ce week-end et ceux qui veulent participer au comité de rédaction peuvent le signaler, tout simplement… ou écrire un article, une page mémoire, des brèves, des avis sur livres lus et autres commentaires utiles.
On recherche aussi des illustrateurs (dessins originaux, illustrations libres de droits, etc.)

Ce compte-rendu a été réalisé par Soizig Quillard qui prenait les notes le soir même, et complété par Marcel pour la partie "sites".


haut de page
retour à la page Mouvements Sociaux