Affichage complet du site
 
Activités paritaires
Retour Archives
 
Syndicalisme et paritarisme :
Retour année en cours
Au service de la profession sans concessions...
   
Téléchargez en .rtf / en .doc
 
  Conseil de formation du 5 décembre 2001


Mercredi 5 Décembre 2001 / 14h 30 - 16h 30

Présence :
Personne ne s'étant présenté et ma connaissance du milieu étant limité je ne vous citerai que ceux que j'ai reconnu
L'IA, l'IEN adjoint à l'IA, représentantes de l'administration.
Les Bassins : Les IEN coordinateurs
IUFM : coordinatrice langue, un professeur, organisateur des stages PE
Syndicat : snuipp, SE, PAS

Je vous renvoie en grande partie au compte rendu ( Rappelé à la fin de ce compte-rendu ) de Marcel concernant la réunion du GTFC. Bon nombre de point ont été repris.

Ambiance générale :Tout va bien; nous nous félicitons

  • des relations positives entre l'IA et l'IUFM
  • de la mise en place des bassins permettant une mise en commun des moyens.
  • de l'expérience de formation en langue.

Dans l'ordre d'apparition et c'est important !

AIS :
L'intérêt des stages long tant du fait de la qualité de formation que du remplacement de la classe de l'instit en formation ne semble pas retenir l'intérêt.
Commentaire de l'IA : La distance et la durée rebutent certains qui préfèrent des stages en alternance.

Remplacement des stagiaires AIS par des PE2, erreur ?
Après un certain étonnement, " comment cela ? non il doit y avoir erreur ce n'est pas possible… ", L'adjoint à l'IA s'est souvenu d'une solution. Ces remplacements entrent dans le cadre de l'ouverture de l'AIS à des enseignants non spécialisés. Il n'y a donc pas d'erreur.
Pour l'adjoint à l'IA, c'est un point positif car de plus en plus de PE demande un poste AIS notamment en SEGPA à la sortie de l'IUFM. Il rappelle aussi que le passage du CAPSAIS en sortie d'IUFM n'est plus conditionné à trois années d'enseignement préalable.

Liaison Primaire ( la maternelle a été évoqué ) - Secondaire ( le lycée a été évoqué ) :
D'après une lettre de Madame La Rectrice, il est mis l'accent sur les possibilités d'intervention des enseignants dans les deux secteurs primaire et secondaire. Des formations peuvent être envisagées avec des personnels des deux secteurs. L'adjoint à l'IA d'ajouter que des TR du 1er degré pourrait être amenés à remplacer des professeurs. Ces démarches doivent permettre d'améliorer la continuité entre le primaire et le secondaire.

Quelques oppositions se sont manifestées. Pour les uns les langages employés dans les deux secteurs sont différents et ne permettent donc pas la mise en place de formation commune.
Pour d'autres le principe d'une information mutuelle dans le cadre de journée commune de travail est concevable. En revanche l'assimilation des 1er et 2ème degré par le biais de formations communes n'est pas possible du fait de l'existence de savoirs, de recrutement, etc. différents.

Pour clore le débat l'adjoint à l'IA a rappelé qu'il s'agit d'une commande politique du recteur. Par conséquent d'accord ou pas le fonctionnaire se doit d'appliquer ou de rechercher les modalités d'application de la commande.

Formation langue (cf Marcel GTFC du 28 novembre: " Donc Langue " et " Propositions de l'administration " )
L'adjoint à l'IA s'est félicité de l'intérêt qu'avait suscité l'opération langue ainsi que de l'importance d'une telle expérience. Il s'interroge alors : " Ne pourrions-nous pas faire de même dans les autres disciplines ? "

Un diagramme (non fourni) nous a alors été présenté résumant l'ensemble du système de formation de personnel en langue.

Le voici dans les grandes lignes avec les erreurs de mémoire et de vue possibles. L'intitulé des cases est juste mais incomplet; les flèches un peu moins…


Suite à cette présentation (vidéo-projecteur ) l'interrogation de l'adjoint à l'IA concernant les autres disciplines s'étaient transformée en " l'idée est de le [ce système] faire partout [les autres disciplines] "

A la question qui suivit concernant la pérennité de la polyvalence des enseignants du premier degré, la DRH rappela que ces enseignants continuaient d'enseigner les autres disciplines. L'adjoint à l'IA reconnut qu'il s'agissait d'une question que se posaient les PE mais qu'une fois sur le terrain il ne se la pose plus…

Pour conclure un inspecteur représentant un bassin a rappelé qu'il serait bon, suite aux demandes des enseignants, de retrouver des moyens liés aux démarches de formation personnalisée ( hors du cadre des propositions ) institutionnelles )

Erwan Redon


haut de page
retour à la page "activités paritaires"